Microsoft Copilot versus ChatGPT team sont deux technologies d’intelligence artificielle développées dans le but de vous aider à accomplir des tâches et des activités plus rapidement et plus efficacement. Bien qu’ils puissent sembler similaires, il existe des différences significatives entre les deux.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un chatbot conçu pour discuter avec vous.ChatGPT utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour comprendre le contexte de la conversation et générer les réponses appropriées après lui avoir posé une question ou une invite.Sur la base de modèles appris du langage humain, il prédit le mot suivant dans une séquence donnée pour produire une réponse.ChatGPT peut répondre plus efficacement si vous fournissez plus de détails dans vos prompts.
Certaines fonctionnalités de ChatGPT incluent : la rédaction d’essais, d’e-mails et de lettres de motivation, la création de listes, la description de l’art en détail, l’écriture de code, la synthèse de contenu, la création de poèmes et de paroles de chansons, la création de CV, etc.
ChatGPT for team
ChatGPT for team est une option payante de ChatGPT qui offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à ChatGPT Plus classique.
Le principal avantage est que les conversations d’équipe ne seront pas utilisées par défaut pour entraîner le modèle. Un autre avantage important est que les utilisateurs peuvent organiser et partager des discussions dans l’espace de travail.
Qu’est-ce que Copilot pour Microsoft 365 ?
Copilot pour Microsoft 365 est un assistant numérique qui utilise l’IA pour fournir une aide personnalisée aux utilisateurs pour diverses tâches et activités dans les applications Microsoft 365.
Copilot utilise les grands modèles de langage (LLM) avec vos données de Microsoft 365 (y compris votre calendrier, vos e-mails, vos discussions, vos documents, vos réunions, etc.) pour augmenter votre productivité avec ces outils.
Intégré aux applications Microsoft 365 que vous utilisez quotidiennement, telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, etc., Copilot travaille avec vous pour vous aider à stimuler votre créativité, à améliorer votre productivité et à améliorer vos compétences.
Retrouvez plus de détails sur les possibilités qu’offre Copilot avec M365 dans cet article.
Par exemple, si vous utilisez Word, Copilot peut vous aider à paraphraser des paragraphes ou à en ajouter davantage à votre écriture. Il peut également recommander des sujets supplémentaires à inclure dans votre article. Une autre chose fournie par Copilot pour Word est la possibilité de « discuter avec le document ». Si vous avez des centaines de pages et que vous souhaitez localiser rapidement la partie ou le paragraphe pertinent, vous pouvez simplement demander de l’aide à Copilot.
Copilot pour Microsoft 365 VS ChatGPT for team : comparaisons
Même si les équipes ChatGPT et Copilot utilisent le dernier grand modèle multimodal d’OpenAI, GPT-4 Turbo, ce sont des produits logiciels complètement différents.
ChatGPT Team est un assistant numérique tout-en-un capable de gérer plusieurs tâches dans le même environnement.
Copilot, quant à lui, est intégré aux applications existantes, dans le but de vous accompagner dans ce cadre et cet environnement.
En même temps, ils partagent certaines fonctionnalités clés. Par exemple, ils proposent tous deux :
- l’accès aux derniers modèles d’IA par OpenAI,
- la sécurité des données, ce qui signifie que vos données ne seront pas utilisées pour entraîner de nouveaux modèles.
Où Copilot excelle-t-il ?
Copilot pour Microsoft 365 est intégré à votre espace documentaire et à vos outils Office d’une manière que ChatGPT ne peut tout simplement pas être intégré.
Par exemple, vous pouvez utiliser le chat Copilot pour effectuer une recherche dans votre document dans Microsoft 365 et résumer les résultats.
Quelle est la principale force de ChatGPT ?
Aucun élément de Microsoft 365 Copilot ne bat l’universalité de ChatGPT. Il vous permet de créer et d’analyser n’importe quoi. L‘analyse des données ChatGPT est une fonctionnalité que Copilot ne propose pas (pour l’instant ?!).
Un autre avantage de ChatGPT est qu’il prend en charge les GPT personnalisés. Il s’agit encore d’un domaine nouveau, mais la communauté découvre rapidement comment intégrer différents outils avec ChatGPT. Encore une fois, c’est quelque chose que vous ne trouverez pas dans Microsoft 365 Copilots.
Maturité des produits
Une perspective différente est la phase de développement du produit. ChatGPT est disponible et utilisé depuis plus d’un an maintenant. Cela a donné à OpenAI un petit avantage sur les équipes Microsoft en termes de phase de développement de produits.
Les offres Copilot sont encore relativement nouvelles et les utilisateurs peuvent trouver qu’elles ne sont pas encore très utiles. Il faudra attendre encore quelques mois pour en tirer des conclusions.
Chez Infologo, nous sommes d’ailleurs en phase de test d’utilisation avec Copilot. Nous communiquerons dessus une fois cette phase terminée.
L’un des principaux freins de Copilot à ce jour, c’est qu’il ne prend pas en charge plusieurs langues. Ce qui n’est pas le cas chez ChatGPT.
Tarifs
Les produits sont similaires en termes de prix.
- ChatGPT for team coûte 25 $ par utilisateur et par mois (minimum 2 utilisateurs)
- Copilot pour Microsoft 365 coûte 30 $ par utilisateur et par mois.
Notez que vous devez payer un an à l’avance pour les deux produits et que les prix n’incluent pas les taxes.
Conclusion
ChatGPT et Copilot pour Microsoft 365 sont tous deux de puissants assistants IA qui peuvent vous aider à travailler plus rapidement, mieux et de manière plus créative. Ils ont différentes forces et faiblesses, selon vos besoins et préférences.
ChatGPT for team prend l’avantage en matière d’universalité, d’analyse de données et de prise en charge GPT personnalisée, tandis que Copilot pour Microsoft 365 présente l’avantage d’une intégration transparente avec les applications et services Microsoft.
Le coût est comparable, mais vous devez réfléchir aux avantages que vous obtenez de chaque produit avant d’en choisir un. Au final, la seule façon de savoir lequel vous convient est de les tester par vous-même. Malheureusement, aucun d’eux n’a encore d’offre d’essai gratuit.
Si vous souhaitez ajouter Copilot avec votre licence Microsoft 365, contactez-nous.