Dans le cadre de notre démarche RSE et RNE (Responsabilité Numérique des Entreprises), Infologo a participé à sa 1ère Fresque du Numérique ! 💻
Cet atelier fut un moyen ludique pour nos équipes de comprendre les enjeux environnementaux du numérique. En tant que vendeur d’équipements IT, cette démarche est essentielle pour comprendre et surtout agir en conséquence. Nous sommes convaincus que, même à notre échelle, nous pouvons contribuer à réduire l’impact environnemental.
Fresque Infologo : nous sommes des techs, pas des artistes…
On entend trop souvent « c’est numérique, c’est virtuel, donc c’est vert et positif » sans réfléchir. 💻
Le numérique peut certes nous apporter beaucoup de choses positives collectivement, mais il a aussi des impacts négatifs dont il faut être conscient pour prendre les bonnes décisions.
La Fresque du Numérique
Basée sur la pédagogie de La Fresque du Climat, La Fresque du Numérique permet à chacun de comprendre les impacts environnementaux et de réfléchir à des actions pour réduire ces impacts tout en passant un bon moment. 😇
Une journée constructive avec de nombreuses idées d’actions et des conseils pour accélérer les projets que nous avons déjà lancés pour réduire notre impact sur l’environnement.
Nous avons intitulé notre fresque “4%, tout fout le camp”.
Ces 4% représentent la part d’émission de CO2 du numérique.
Ce que nous avons retenu durant cet atelier
💻 34 milliards d’appareils électroniques sont actuellement en service dans le monde.
📱 100 millions de téléphones inutilisés dorment dans nos maisons.
♻️ 17% de tous les appareils sont collectés pour être recyclés… & seule une petite partie d’entre eux est recyclée.
👷🏻♀️ Si nous continuons à extraire des métaux rares au rythme actuel, nous ne pourrons plus fabriquer d’appareils dans 30 ans.
📈 Le numérique représentait 20 % de nos émissions en 2010… il en représentera 60 % d’ici 2025.
💾 Matériel = 76% des émissions totales du numérique, en grande partie à cause de leur impact de fabrication.
Les solutions possibles
💻 Utiliser moins d’appareils (avez-vous vraiment besoin de 2 écrans ?)
📱 Utiliser le peu d’appareils que vous avez le plus longtemps possible (utiliser un smartphone pendant 3 ans au lieu de 2 réduit son impact sur la durée de vie de 50 %)
♻️ Éteindre/débrancher les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Aussi, veillez à ce que les appareils inutilisés soient correctement recyclés (par exemple, rapportez votre ancien iPhone à l’Apple Store)
Assurez-vous que votre entreprise applique tous les principes susmentionnés et évalue pleinement ses émissions tout en prenant des mesures concrètes pour les réduire.
Si l’impact du numérique et de ses enjeux environnementaux est un sujet qui vous intéresse ou que vous vous posez la question de participer ou non à la Fresque du Numérique, nous nous ferons un plaisir d’en discuter avec vous !
Nos participants témoignent
Cette fresque a été très instructive, et permet de réellement comprendre d’une manière plus globale les liens complexes de tous les processus de nos actions quotidiennes dans le cadre de notre activité. Elle (la Fresque) a aussi permis de susciter des questionnements et nos discussions ont été très enrichissantes.
J’ai participé, car je sens en moi un élan qui ressemble à quelque chose comme : j’ai envie de faire ma part, de participer, car je sais que le fait de naître sur Terre a un impact, que je le veuille ou non.Participer à ce type d’atelier permet de se rendre compte de manière plus concrète de la réalité de la situation actuelle de notre société humaine et de l’impact sur son environnement avec des chiffres à l’appui.
Pour moi, le fait de savoir ne suffit pas, il est nécessaire de s’y remettre régulièrement, car notre cerveau n’aimant pas les contraintes, il a tendance à oublier.
« Je me sens co-responsable de ce qui se passe sur Terre »