L’édition annuelle 2002 de la conférence Ignite a dévoilé une nouveauté Microsoft, conçue pour permettre de relever les défis du travail hybride : l’application Microsoft Places. Elle sera prochainement lancée en version bêta.
En résumé, Microsoft va proposer aux entreprises qui font du télétravail de mieux optimiser les espaces de bureau.
Petit tour d’horizon sur ce nouvel outil prometteur.
Microsoft Places : c’est quoi ?
Microsoft Places est un outil qui va tenter d’aider les entreprises et ses collaborateurs à davantage gérer et optimiser les problématiques de cette nouvelle ère du travail hybride.
Par exemple, voici quelques problématiques que nous connaissons tous :
- découvrir que tout le monde travaille à distance en arrivant au bureau ;
- organiser une réunion virtuelle avec un collègue se trouvant au bout du couloir ou dans la pièce voisine ;
- vouloir organiser une réunion dans une salle déjà réservée, etc…
En bref, Microsoft Places est un vrai suivi de l’emplacement des personnes ainsi qu’un outil organisationnel donnant des indications clés et des conseils.
La planification hybride
La planification hybride de Microsoft Places tirera parti des signaux de données communs d’Outlook et de Teams pour vous permettre de visualiser la semaine à venir et de voir quand vos collègues et proches collaborateurs prévoient d’être au bureau. Vous comprendrez les jours les plus fréquentés au bureau, ce qui vous permettra d’ajuster votre emploi du temps pour profiter de précieuses connexions en personne.
Sources : Microsoft – simulation de la vision du futur produit.
Une technologie intelligente pour un bureau plus moderne
La technologie peut considérablement améliorer l’expérience au bureau, en particulier dans les endroits qui n’ont pas été conçus pour le travail hybride. Avec la fonctionnalités orientation , vous ne perdrez plus de temps à chercher la bonne salle de conférence ou à suivre des panneaux de signalisation obsolètes ; à la place, vous pourrez accéder à une carte sur votre appareil mobile qui vous guidera au bon endroit.
Aussi, la réservation de hot desk vous permettra de voir où sont assis vos collègues les plus proches et de choisir votre bureau en conséquence. Et une fois que vous êtes dans la bonne salle, Microsoft Teams Rooms permet à chacun de participer où qu’il se trouve, grâce à ses fonctionnalités réfléchies et inclusives.
Enfin, Microsoft Places sera intégré aux solutions Microsoft 365 que les clients utilisent au quotidien, comme Outlook, Teams et Viva. Il exploitera et améliorera le riche ensemble de données disponibles sur Microsoft Graph, combinant les signaux de personnes et de lieux.
L’unification de ces actifs de données améliorera les solutions propriétaires et tierces et répondra aux plus grands défis de nos clients liés à la manière, au moment et à l’endroit où les gens travaillent.
Microsoft Places en version bêta
Pour démarrer, Microsoft Places sera bientôt disponible en version bêta. A ce jour, aucune date n’est communiquée mais selon Microsoft, elle devrait être disponible courant 2023.
Le déploiement de cet outil va de simples ajustements de la confirmation de sa participation à des réunions Outlook à distance, à la diffusion du lieu de travail via Google Agenda, jusqu’au lancement, plus complets, de services come Microsoft Viva qui permet d’organiser les équipes de travail à distance.
Pour en savoir plus, restez avec nous, nous vous communiquerons toutes les nouveautés dès que possible !