Vous l’avez sans doute remarqué, il n’est pas évident de comprendre le système actuel de classification des différentes versions de Wi-Fi. Difficile de comprendre que le 802.11b est la version précédant le 802.11a. Et alors, où classer le 802.11ac ? Voilà une bonne nouvelle : pour simplifier tout ça, la Wi-Fi Alliance a décidé de modifier la classification pour une numérotation simple.

wifi nouveaux noms code

Modification des noms de code

Tous les noms de code donnés jusque-là vont être changés pour donner lieu à la classification suivante :

  • Wi-Fi 1 : 802.11b (1999)
  • Wi-Fi 2 : 802.11a (1999)
  • Wi-Fi 3 : 802.11g (2003)
  • Wi-Fi 4 : 802.11n (2009)
  • Wi-Fi 5 : 802.11ac (2014)

Plus besoin donc de se torturer les méninges pour savoir si la version ac est plus récente que la version n ou pas ; plus le chiffre sera grand, plus le modèle sera récent.

À noter : toutes les générations de Wi-Fi peuvent fonctionner ensemble, même si, techniquement, les 3 premières versions ne sont plus vraiment représentées.

Une modification qui ne vaut pas que pour le matériel

La Wi-Fi Alliance souhaite même que cette modification aille au-delà du matériel. Ainsi, à l’avenir, lorsque vous vous connecterez à un réseau Wi-Fi depuis un terminal, quel qu’il soit, le logo habituel sera accompagné de sa dénomination. De cette façon, si vous pouvez accéder à deux réseaux différents, que l’un est de version 4 et l’autre de version 5, vous pourrez choisir l’option la plus récente et la plus rapide.

Quel avenir proche pour le Wi-Fi ?

L’arrivée d’un petit nouveau

Maintenant que le changement de nom rétroactif est adopté, il est temps de regarder vers l’avenir. Vous savez peut-être déjà que la prochaine génération de Wi-Fi va voir le jour d’ici peu, apportant avec elle la promesse de plus de rapidité et de performances. Ce Wi-Fi nouvelle génération devait initialement porter le doux nom de 802.11ax, mais sera finalement baptisé Wi-Fi 6.

Une certaine confusion inévitable

Bien sûr, la Wi-Fi Alliance espère que les entreprises adoptent cette nouvelle dénomination à très court terme. Mais il ne faut pas se leurrer, il semble évident qu’une période de flottement va avoir lieu.

D’abord parce que les anciennes moutures risquent de rester étiquetées avec leur appellation initiale. Ensuite parce que les consommateurs doivent s’habituer à ces nouvelles dénominations, ce qui peut prendre plusieurs mois. Après des années à voir des lettres, il peut être particulièrement déroutant de voir soudainement un chiffre. Et si un appareil annonce sa compatibilité avec le 802.11ax alors que d’autres parlent du Wi-Fi 6, la confusion pourrait bien durer plus que prévu. En effet, la Wi-Fi Alliance ne peut pas forcer les industries à adopter la modification, il faudra donc un effort général de l’industrie pour que le changement se fasse sans ajouter plus de confusion. Cela se produira sans doute avec l’arrivée des premiers appareils Wi-Fi 6.

Il y a de quoi être perdu entre l’arrivée d’une nouvelle version et le changement de dénomination. Pour installer dans votre entreprise à Genève ou Lausanne le réseau Wi-Fi le plus adapté à vos besoins, faites appel à des professionnels. L’équipe d’Infologo se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et organiser l’installation de votre Wi-Fi.