Les nouveaux modèles de PC accueillent l’IA avec l’arrivée de la puce Intel Core Ultra sur des appareils Dell ou Lenovo dédiés à l’accélération des fonctionnalités d’intelligence artificielle.

Une touche spécialisée pour activer Windows Copilot est également présente sur les claviers.

Les claviers Windows accueillent bientôt une touche dédiée à l'activation de Copilot

Les fabricants de ordinateurs ont également pris le train en marche de l’IA en équipent leurs nouveaux modèles de puces fabriquées avec des fonctionnalités dopées à la GenAI.

Après AMD avec son processeur Ryzen 8040 et Qualcomm avec son Snapdragon X Elite, Intel a récemment révélé sa puce Core Ultra qui, selon le fondeur, représente la modification la plus significative de son architecture matérielle pour ses produits depuis 40 ans. Ce processeur est destiné aux ordinateurs haut de gamme car il intègre des fonctionnalités d’accélération de l’IA. Cette puce de nouvelle génération est composée de différentes versions en fonction du nombre de cœurs (12 à 16), de la fréquence d’horloge maximale (de 4,3 à 5,1 GHz) et de la mémoire cache (12 à 24 Mb). Le fabricant affirme que l’ajout d’une unité de traitement neuronale (NPU) permet de gérer au mieux les charges de travail d’IA.

Chez Dell

Selon Intel, plus de 200 modèles de PC produits à partir de l’année 2024 devraient être équipés de la Core Ultra. De plus, certains des leaders du marché ont fait des annonces en lien avec cette puce conçue pour l’IA. Comme Dell, le XPS 16 dispose d’une puce Core Ultra en plus des GPU GeForce RTX de NVIDIA. Dell souligne que le PC n’a plus besoin de s’appuyer uniquement sur le CPU ou le GPU pour le traitement et les performances. Et pour préciser que dans le domaine du design graphique, “l’ajout du NPU exploite automatiquement le moteur de calcul adapté à [la] charge de travail, ce qui permet de retoucher des images plus rapidement qu’auparavant tout en préservant l’autonomie de la batterie”.

Chez Lenovo

Trois modèles sont disponibles chez Lenovo : le ThinkPad X1 Carbon, le ThinkPad X1 2-en-1 et l’IdeaPad Pro 5i. Ces ordinateurs portables, tous équipés de la puce Intel Core Ultra pour la prise en charge de l’accélération IA, représentent, selon le fabricant, « la nouvelle vague de l’informatique professionnelle ». Selon lui, la créativité est optimisée grâce aux outils destinés à la création de contenus numériques avec ces machines, sans compromettre les performances globales du système.7

Ce qu’il faut retenir

Dell et Lenovo soulignent les avantages offerts par l’intégration de Copilot dans Windows 11 (l’assistant IA de Microsoft basé sur la technologie OpenAI).

Les deux fabricants ont révélé les modèles de PC avec un clavier inédit qui inclut une nouvelle touche destinée à l’activation de Copilot. En tant qu’élément central du clavier de l’ordinateur, la touche Copilot rejoint la touche Windows.

Microsoft a déclaré dans un communiqué distinct que Copilot sera le point de départ dans le monde de l’IA sur PC, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa relation avec Windows. Il est évident que les prochains appareils Surface en seront équipés. D’autres modèles équipés de cette touche devraient également être présentés lors du salon CES de Las Vegas, qui ouvre ses portes ce mardi 9 janvier.

Sources ICTjournal.

WEBINAR

Microsoft Copilot, l'avenir
du travail alimenté par l'IA

Voir le replay Comprendre le ROI d'une solution de reprise après sinistre