Solution innovante de micro-learning pour sensibiliser ses
équipes aux cyberisques
La Fondation FFPC a pour but principal de participer financièrement à la formation professionnelle et continue des personnes employées par les entreprises du canton de Genève.
Contexte et problématique
rencontrés par la fondation
Fin 2021, la Fondation se lance dans une analyse complète pour contrôler la sécurité de leur structure informatique par le biais d’un audit de sécurité.
Le bilan fut sans appel : énormément de failles du système de sécurité sont présentes et représentent un potentiel danger. Il fallait donc y remédier. Sans prestataire informatique, le défi devient complexe voire impossible.
N’étant ni formé ni sensibilisé, le personnel de la Fondation peine à avoir les réflexes qui sauvent pour éviter les catastrophes en cas d’attaque informatique. Le besoin et l’envie de se former deviennent une priorité.
Pourquoi s’être tourné vers Infologo ?
Yves Chardonnens Cook, directeur de la Fondation depuis octobre 2021 se pose alors les bonnes questions et prend la décision de faire appel à un prestataire de services informatiques pour les accompagner à la fois dans la gestion de leur structure informatique mais également dans la formation du personnel sur les aspects de cybersécurité.
C’est tout naturellement qu’Yves Chardonnens Cook se tourne vers notre société, après nous avoir rencontré lors d’une formation – encore une – sur les enjeux de l’intelligence artificielle pour l’écosystème Suisse et romand.
Les solutions apportées
Pour répondre à leur double problématique, qui oscille entre la gestion de leur infrastructure informatique et la formation contre les cybers risques, Infologo devient rapidement le prestataire de services informatiques de la Fondation avec un contrat de services managés.
Aussi, depuis avril 2022, la Fondation bénéficie de la formation pour préparer les équipes aux cyberattaques. Cette formation se fait via une plateforme tout-en-un, Riot Security, pour une meilleure protection des risques en matière de cybersécurité.
Riot propose des cours cyber à travers des formats attractifs entre 3 et 5 minutes maximum. Enseigner les bases de la cybersécurité à ses employés sans les perdre et les ennuyer, c’est le défi que s’est donné la plateforme.
Les résultats et changements
constatés
Depuis que le personnel de la Fondation a rencontré Albert, le compagnon cyber qui anime les mini cours de manière interactive tout au long de l’année, de vrais réflexes se sont installés. Ils témoignent apprécier d’apprendre avec Albert et se posent à présent de vraies questions.
Et si c’était à refaire ?
Les services d’Infologo répondent aux attentes et aux besoins de la Fondation. Selon, Yves Chardonnens Cook, il existe un vrai dialogue avec les membres de l’équipe qu’il qualifie de réactifs. Les problèmes sont rapidement résolus.
Concernant la mise en place des services managés, étant donné qu’ils ne possédaient pas de ressources en interne, cette prestation a complétement répondu à leur besoin. Mobiliser plusieurs personnes une demi-journée sur des problèmes de login, par exemple, n’est plus un problème à gérer. Ils apprécient pouvoir se reposer sur un prestaire professionnel à leur place et pouvoir se reposer sur le coeur de métier de manière bénéfique.
En effet, la Fondation pour la Formation Professionnelle et Continue s’est fixée pour objectif d’obtenir la certification Cybersafe. Nous nous réjouissons de pouvoir les accompagner dans cette direction.
Témoignage client
« Je n’ai absolument rien à regretter, l’aspect formation est top. Je me réjouis de continuer notre collaboration et pouvoir construire la labélisation future que nous visons. Une véritable culture s’est mise en place au sein de la Fondation grâce à ces formations. Le format est un vrai atout et le résultat ne serait certainement pas le même avec une journée de formation en continue. »
Yves Chardonnens Cook
Directeur de la Fondation