Soleil Digital : agence webmarketing
Soleil Digital est agence de digital marketing “full service”. Elle développe des stratégies efficaces pour des sociétés souhaitant exploiter le potentiel du Web. Il s’agit de travailler aussi bien l’optimisation technique des supports (Web, mobile) que le SEO, le Content Marketing, l’acquisition de trafic.
En quelques chiffres…
- 7 collaborateurs
- 2 bureaux en Suisse (Lausanne et Genève)
- Des collaborateurs qui travaillent en Home office depuis la France, le Mexique ou encore la Roumanie
Le besoin : faire comminuiquer des collaborateurs dans le monde entier
Soleil Digital est une agence web marketing et SEO avec des équipes réparties sur plusieurs sites dans le monde. Les collaborateurs qui travaillent tous à distance, ont pris l’habitude de travailler avec des outils non intégrés. Skype, téléphone fixe, téléphone mobile…. Il était temps de reprendre le contrôle.
La solution: Wildix, solution de communications unifiées
Afin de redonner de la cohérence aux outils de communication, Infologo a mis en place une centrale téléphonique Wildix qui intègre tous les outils de communications utilisés précédemment (voix, chat, vidéo…) mais heureusement dans un outil unique.
Bénéfices : un seul outil, le navigateur web
Une centrale téléphonique « nouvelle génération » capable de délivrer tous les services, c’est bien. Pouvoir fournir des outils modernes aux collaborateurs c’est mieux. Quel est le l’outil moderne présent sur tous nos appareils (laptop, mobiles, etc.) ? Le navigateur web évidemment.
Grâce à la technologie WebRTC intégrée dans les navigateurs récents il est possible de se passer du téléphone de bureau. Le navigateur offre les outils de téléphonies habituels (appels entrants, sortants, etc..) mais aussi des outils de supplémentaires comme la présence, le chat, la vidéo, etc.
Notre réponse technologique en détails
L’agence ayant deux ans d’existence au moment de l’intervention d’Infologo, nous avons eu la chance de partir d’une feuille (presque) blanche. Soleil Digital n’avait pas encore réalisé d’investissement sur l’infrastructure téléphonique. Une chance pour nos équipes.
Infologo n’a toutefois pas été complétement épargné par les contraintes de la reprise d’un « existant ». En effet, avec des collaborateurs baignés dans le web depuis des années, le principal frein au changement était l’usage régulier de Skype.
La solution retenue devait être capable de lutter, en termes de simplicité d’usage et d’ergonomie, avec un outil gratuit utilisé quotidiennement pas les équipes de l’agence. Qui plus est, logiciel gratuit. Joli défi n’est-ce pas ? Mais rien n’arrête un account manager Infologo.
Ce que nous avons implémenté
Wildix, avec son approche forte, de communication unifiée VoIP basée sur le navigateur était une alternative très crédible pour répondre à ses besoins.
Répertoire partagé, appel, envoi de sms, visioconférence, état de présence, géolocalisation, envoi de fax, sont un échantillon des fonctionnalités offertes par la communication unifiée Wildix…. Et tout ça depuis un navigateur.
En rendant sa liberté au collaborateur (plus de téléphone fixe sur son bureau) pourquoi ne pas aller plus loin en « libérant » aussi les locaux de l’entreprise. Ainsi Infologo a préconisé d’héberger le PABX Wildix dans un data center d’Infologo.
En cas de mobilité totale : appli mobile iOS et Android
En cas de mobilité sur le terrain, le navigateur est complété par Wildix Mobility. Cette application garantit la continuité des communications d’entreprise qu’importe le lieu. Grâce aux fonctionnalités avancées de téléphonie Mobility (messagerie vocale, transfert d’appel, gestion des appareils…) l’utilisateur choisit d’être joignable, où, quand et avec l’équipement connecté de son choix.
Mais attention, pas au prix d’intrusion dans la vie privée des collaborateurs de l’agence : les plages horaires de disponibilité, associées à la ligne professionnelle de l’utilisateur, sont aussi reportées sur tous les équipements de celui-ci.
One number
L’utilisateur est joignable depuis le même numéro sur des équipements connectés divers et variés ce qui lui assure une complète mobilité .
À venir bientôt : intégration des clients de l’agence
Avec son option Kite, Wildix rend aussi accessible et simple la communication avec les clients de l’agence. Le visiteur du site web va pouvoir interagir avec les collaborateurs via le chat, l’audio, la vidéo ou/et le partage de bureau d’un seul clic.
La Wildix Kite, toujours basée sur WebRTC ne nécessite aucune installation pour l’internaute qui arrive sur le site www.soleil-digital.ch Il pourra accéder aux services de messagerie instantanée, appel, appel visio, visioconférence, partage d’écran, etc.
Témoignage client
« Souvent les agences web marketing sont mal équipées. Nous croulons sous les outils, nous testons des outils Saas régulièrement mais tout ceci n’est jamais très bien intégré. La collaboration avec Wildix nous évite ce piège. Nous accédons à tous nos contacts (clients, collègues, prestataires externes) et pouvons communiquer avec eux sous de multiples façons depuis une interface unique. Nous avons aussi la chance d’avoir des numéros de téléphones fixes suisses. C’est important pour nos prospects et nos clients. Ils ne sont pas tous adeptes des communications 100% digitales.»
M. Vincent Lehmann
Directeur de Soleil Digital