Microsoft protège Office 365 des ransomwares

/, Sécurité/Microsoft protège Office 365 des ransomwares

Microsoft a annoncé dernièrement la mise en place dans sa nouvelle version d’Office 365 d’un outil qui permettra de retrouver facilement des données endommagées ou perdues. Promesse de sérénité pour les utilisateurs tête en l’air qui effacent leurs fichiers par inadvertance, il s’agit surtout d’un moyen de lutter contre le déploiement des ransomwares.

Office 365 et les ransomwares

Ransomwares, les virus qui prennent vos données en otage

Le ransomware, aussi appelé rançongiciel, est un type de maliciel apparu en Russie, puis qui s’est rapidement développé pour atteindre tous les pays informatisés. Installé sur votre ordinateur par un simple lien inséré dans un message, sur un site ou sur les réseaux sociaux, et sur lequel vous cliquez, il permet au criminel de prendre possession de votre système à distance. Une fenêtre pop-up apparaît ensuite pour vous indiquer que votre ordinateur est bloqué et que le seul moyen d’y accéder est de payer une rançon, qui peut parfois être élevée.

Files Restore : l’outil d’Office 365 qui récupère vos données

Que l’on soit professionnel ou particulier, nous avons tous dans notre ordinateur des fichiers importants et dont la perte peut s’avérer très problématique. Pour répondre à cette menace, et rendre les abonnés d’Office 365 Home et Personal moins sensibles à ce type de maliciels, Microsoft a intégré à la toute dernière version de sa suite la fonctionnalité Files Restore.
Cette solution permet à chaque utilisateur de la suite bureautique de Microsoft, même peu expérimenté, de restaurer des fichiers précédemment enregistrés sur OneDrive. Il peut choisir une date dans les 30 derniers jours pour récupérer son fichier dans l’état dans lequel il se trouvait à ce moment précis. Qu’il s’agisse d’un fichier corrompu, d’un document supprimé par erreur ou de données cryptées par un le biais d’un ransomware, l’utilisateur, a donc la possibilité de le retrouver rapidement et simplement.

Des outils complémentaires pour lutter plus efficacement

La mise au point d’une solution pour faire face lorsque le virus est installé est une bonne nouvelle. Néanmoins, pour une meilleure efficacité, mieux vaut prévenir que guérir. C’est dans cette optique que Microsoft a accompagné Files Restore de plusieurs fonctionnalités complémentaires. Les utilisateurs d’Office 365 auront donc accès à un service de détection et de notifications (par e-mail, mobile, ou sur le bureau). Ce service est destiné à prévenir l’utilisateur dès lors qu’il subit une attaque de ransomware et avant que l’ordinateur ne soit bloqué. Il peut alors restaurer immédiatement une version de ses documents antérieure à l’incident et lancer un programme antivirus adapté pour supprimer le maliciel responsable.
D’autre part, les documents partagés par OneDrive pourront être protégés par un mot de passe et il sera dorénavant possible d’empêcher le transfert et la copie d’un email envoyé à partir d’Outlook.

Si ces nouvelles fonctionnalités offertes par Microsoft n’empêchent en rien de se protéger avec un anti-virus, elles représentent toutefois une certaine sécurité. Les utilisateurs de la suite bureautique ne vont sans nul doute pas regretter ces nouveautés et la sérénité qu’elles apportent.

Plus de détails sur Microsoft Office 365 ?

Contactez nos spécialistes
2018-06-06T14:18:15+00:00 31 mai, 2018|
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedinAimez notre page Facebook