Le hacker éthique, nouveau métier au service de votre sécurité informatique

Home/Sécurité/Le hacker éthique, nouveau métier au service de votre sécurité informatique

Le hacker éthique, nouveau métier au service de votre sécurité informatique

Les 20 et 21 mars dernier s’est tenu le salon INSOMNI’HACK 2014 à Genève. Pendant 2 jours des centaines de pirates informatiques européens sont venus se rassembler afin de se mesurer les uns aux autres. Cette manifestation, qui gagne chaque année en popularité, est donc l’occasion pour les hackers de s’amuser et d’en apprendre plus sur les pratiques actuelles sans censure, mais l’événement est également dédié aux différents aspects de la sécurité informatique.

En effet, le salon a permis de mettre l’accent sur de nouveaux services et métiers autour de la sécurité informatique, notamment les hackers éthiques.

Un hacker éthique c’est quoi ?

hackerLe hacker éthique est le “gentil pirate” du Web. Il est donc recruté par une entreprise pour tester les failles de son système de sécurité informatique en utilisant les mêmes méthodes que celles des pirates malveillants.

Suite aux révélations récentes relatives à la sécurité des données informatiques internationales ainsi qu’à l’émergence des objets connectés qui sont susceptibles d’être hackés, les entreprises démontrent un intérêt croissant et une réelle prise de conscience des risques liés à la divulgation ou la perte de leurs données, mais également à la préservation des données de leurs clients.

Aujourd’hui, ces antipirates ont même leur propre école en France. L’université de Valenciennes forme désormais des jeunes aux techniques de piratage afin d’avoir des outils pour lutter contre les hackers malintentionnés. Un diplôme avant-gardiste qui voit 100% de ses diplômés trouver un travail rapidement !

Et vous ? Que pensez-vous de cette nouvelle pratique ? L’utiliseriez-vous ? Donnez-nous votre avis !

2017-02-24T14:20:11+00:00
Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur Linkedin