Le WiFi comme outil marketing !

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Le WiFi comme outil marketing !

Le WiFi est partout. De plus en plus d’enseignes ou de points d’intérêt offrent désormais gratuitement une connexion sans fil à leurs clients ou aux passants afin que ces derniers puissent se connecter sur leurs devices (mobile, tablettes…) personnels.

Mais qui sont-ils ? Que font-ils après avoir atteint votre connexion Internet ? Et surtout : que vous apportent-ils ?

Bien sûr, comme certaines grandes marques (une chaîne de café mondialement connue par exemple), vous n’êtes pas contre le fait que certains individus consomment peu et restent longtemps dans votre enseigne simplement pour utiliser votre WiFi avant l’arrivée de leur train, mais vous aimeriez sûrement savoir que vous pouvez tirer partie de cette expérience et la rendre encore plus intéressante pour vos clients !

Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. Voici notamment 2 idées que vous pouvez utiliser et combiner pour offrir à vos clients une expérience toujours plus ludique :

Le portail captif

Et si, en plus d’améliorer l’image de votre marque en offrant un service gratuit (la connexion sans fil), vous pouviez obtenir quelques données qualifiées sur vos visiteurs en contrepartie ?

Le portail captif permet d’ouvrir une page internet à la connexion d’un client sur votre WiFi. Cette page est généralement une page de connexion personnalisée à l’image de votre marque et qui incite le client à s’inscrire via ses profils sociaux (Facebook, Google, LinkedIn) ou son adresse E-mail.

Comment collecter ces informations ?

Certains spécialistes du WiFi tels qu’Aruba sont en mesure de vous fournir, en plus de la solution de Portail Captif, une large palette d’outil de tracking afin de vous permettre de récolter les données souhaitées sur vos visiteurs ou clients.

Comment utiliser ces données ?

Ces données peuvent être utilisées de plusieurs manières :

  • plus tard pour vous permettre de faire des campagnes marketing toujours plus ciblées en fonction du lieu de visite, des centres d’intérêts, de l’âge, de leur « fidélité » à votre enseigne grâce à la fréquence des connexions… On peut même imaginer offrir un accès WiFi de meilleur qualité pour les clients porteurs d’une carte de fidélité.
  • en quasi instantané pour envoyer une réduction ou un coupon à la personne connectée (voir le point suivant)

Le push d’offre commercial

De nombreuses enseignes peuvent tirer profit de ce genre d’action de WiFi Marketing, que vous soyez un centre commercial, un lieu culturel, une entreprise du domaine de hôtellerie ou du tourisme ou encore un centre de divertissement… une solution sur mesure peut être apportée a chaque établissement.

A la suite de la connexion de votre visiteur sur votre WiFi, un portail captif apparaît pour lui demander de s’identifier, ou non. Quel que soit votre choix, la page suivante est votre meilleure chance de faire passer une information !

Réduction, offres limitées, coupons…

Le client utilise votre WiFi, il est donc nécessairement à proximité de votre enseigne. C’est le bon moment d’attirer son attention en l’informant sur des offres promotionnelles en cours, en lui mettant à disposition une offre limitées composée seulement pour lui dans un délai court ou encore en lui offrant un coupon pour une enseigne partenaire proche de la vôtre.

La combinaison gagnante

Ces deux idées ne sont qu’une partie des utilisations que vous pouvez faire du WiFi. Exploiter le WiFi Marketing n’est pas nécessairement synonyme de tracking malveillant mais peut au contraire permettre d’identifier un visiteur et de le récompenser.

Votre entreprise est unique.  Des solutions sur mesures doivent vous être apportées dans la gestion de votre WiFi. Contactez-nous pour une étude personnalisée de vos besoins :

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2017-03-27T11:24:56+00:00
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