Depuis que Microsoft a annoncé la disponibilité de Copilot aux entreprises de toutes tailles, chez Infologo aussi, nous avons voulu tester l’utilisation de l’outil. Cela fait maintenant quelques semaines que Pierre Aussel, un de nos techniciens, s’est mis à la tâche.

utilisation de Copilot pour Microsoft 365

Dans cet article, nous vous proposons nos premières impressions sur l’utilisation de l’outil Copilot pour Microsoft 365, ses avantages, ses points d’améliorations que nous suggérerions et enfin ses différentes possibilités d’utilisation.

Les avantages de Copilot pour M365

À la suite de nos premiers tests, nous avons déjà pu tirer les premiers avantages pour les utilisateurs de Microsoft 365. En effet, Copilot est un assistant intelligent qui :

  • peut aider à accomplir des tâches variées,
  • vous permet de gagner du temps,
  • vous aide à améliorer la qualité de vos contenus,
  • vous permet de stimuler votre créativité.

Ces principaux avantages étaient finalement les promesses faites par Microsoft 365 lors du lancement de son outil Copilot et nous les confirmons.

Les points d’amélioration pour la suite de Copilot 365

Une chose est sûre, Copilot est un véritable assistant dans votre tenant Microsoft 365. Les entreprises doivent donc effectuer une préparation minutieuse avant l’implémentation.

Copilot n’est pas Chat GPT, c’est un assistant à Office 365. Pierre Aussel, technicien

Aussi, il faut noter qu’un audit concernant les accès aux données doit être effectué et que les doublons et les anciennes versions de documents doivent être éliminés afin que les résultats soient les plus justes possibles.

Selon nous, Copilot n’est pas Chat GPT, c’est votre assistant à Microsoft 365. Les habitués peuvent être un peu déçus au premier abord.

L’utilisateur doit donc veiller à réaliser des « invites » Copilot les plus précises possibles. Il faut donc « perdre du temps » dans les instructions afin de gagner ensuite en précision.

Aujourd’hui, la version d’Excel est en cours de préversion. Elle est très limitée. Il faudra encore attendre quelques mois avant d’avoir accès à la version définitive.

Ce qu’il est possible de faire pour les utilisateurs avec Copilot

L’utilisation du portail Copilot vous permet une multitude de possibilités.

Pour commencer, avec Copilot, vous pouvez retrouver rapidement des informations clés des journées précédentes. Vous êtes également en mesure de chercher des documents pertinents au sein de votre organisation de manière intelligente et rapide.

Enfin, Copilot offre plusieurs fonctionnalités au sein même des applications Office 365.

Dans Word

Copilot peut vous aider à créer rapidement des brouillons ou à ajouter du contenu supplémentaire. Il peut également vous aider à résumer des documents, à reformuler des phrases et à améliorer votre écriture.

Dans Outlook

Copilot peut vous aider à regrouper et à synthétiser des e-mails concernant un même sujet, à préparer une réponse, à automatiser les prises de rendez-vous et à générer des réponses automatisées en fonction de la personne et du type de réponse. Copilot peut également vous aider à gérer votre calendrier et à voir les calendriers de vos collaborateurs ayant accepté de les partager avec vous.

Dans Excel

Copilot peut vous aider à générer des tableaux croisés dynamiques, des graphiques et des analyses de données en utilisant des requêtes en langage naturel. Copilot peut aussi vous aider à automatiser des tâches répétitives et à optimiser vos feuilles de calcul

Dans PowerPoint

Copilot peut vous aider à résumer le contenu des diapositives, à extraire les étapes suivantes, à créer des notes et des actions après les réunions. Copilot peut aussi vous aider à générer des présentations de qualité professionnelle en utilisant des requêtes en langage naturel.

Dans Teams

Faîtes un résumé de vos réunions. Ou encore, pointez les derniers messages importants.

« Microsoft Copilot laisse entrevoir de formidables possibilités que ce soit dans l’analyse de vos documents, la mise en lumière des chiffres clés de votre entreprise ou vos manières de communiquer en interne ou vers vos partenaires.

Il faut prendre le temps de définir et d’identifier les besoins de votre entreprise et de cibler des collaborateurs clés dans l’élaboration des tests de fonctionnement et d’intégration de Copilot. »

Pierre Aussel, technicien Infologo

A savoir au sujet de Copilot en Suisse !

Nous proposons une formation à Copilot pour Microsoft 365 dédiée aux entreprises suisses. N’hésitez pas à aller voir notre page dédiée afin de découvrir le programme proposé. Si la formation vous intéresse pour vous et vos collaborateurs, inscrivez vous directement !

Formation Copilot

Découvrez comment utiliser Microsoft Copilot avec vos outils M365

Découvrir la formation Comprendre le ROI d'une solution de reprise après sinistre