À l’heure d’Internet et des nouvelles technologies, les outils informatiques sont devenus indispensables pour gérer une TPE ou PME. Cependant, pour tirer le meilleur parti d’un système informatique, il est nécessaire d’en prendre soin en effectuant une maintenance informatique à distance ou sur site efficace. Ne pas faire la maintenance de l’infrastructure expose en effet l’entreprise à des risques accrus de panne et donc à une perte de temps et d’argent.

Deux centres de données Microsoft en Suisse

Rappel : quel est le rôle de la maintenance  informatique ?

La maintenance informatique recouvre l’ensemble des actions de réglage, révision, vérification et réparation de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Par infrastructure informatique, on entend l’ensemble des équipements matériels (ordinateurs, réseaux, composants hardware) et immatériels (logiciels, licences, cloud computing) qui constituent le système informatique dans sa globalité.

La maintenance consiste donc à assurer le bon fonctionnement et la pérennité du système pour que celui-ci continue de remplir sa fonction correctement.

Les différentes solutions de maintenance pour TPE/PME

Pour répondre à l’objectif de pérennité du système informatique, il est possible d’envisager 3 solutions, qui correspondent à 3 niveaux de maintenance : préventive, corrective et adaptive.

Maintenance préventive

L’objectif de la maintenance préventive est d’anticiper les éventuels problèmes que peut rencontrer le système informatique. Il peut tout aussi bien s’agir d’une maintenance informatique à distance que d’interventions physiques en fonction des besoins.

Au niveau du matériel, ce type de maintenance consiste à vérifier l’état des équipements de manière régulière, mais aussi à les nettoyer pour éviter les surchauffes. Dans certains cas, il convient aussi de remplacer les composants abîmés.

Pour les logiciels, le prestataire de maintenance préventive réalise régulièrement des audits de performances et de sécurité. Il prévoit également les scans antivirus et effectue les mises à jour logicielles nécessaires. Enfin, il supprime les caches et sauvegarde les données de manière régulière.

Maintenance corrective

La maintenance corrective est le fait d’intervenir sur le système en cas de panne. Au niveau matériel, il peut s’agir de remplacer ou réparer une pièce défectueuse. Au niveau logiciel, il peut s’agir d’éliminer un virus, un malware ou de déboguer le système. Il peut aussi s’agir de faire des mises à jour nécessaires au bon fonctionnement du système ou de régler certains paramètres.

Très souvent, dans le cadre d’un problème logiciel, il est possible de procéder à une maintenance informatique à distance. En revanche, s’il s’agit d’un problème matériel, doit se déplacer pour intervenir en direct.

Maintenance adaptive

Le niveau le plus élevé est la maintenance adaptive. Le principe est non seulement d’anticiper les problèmes, mais surtout de penser à l’évolutivité de l’installation. En effet, les technologies informatiques évoluent sans cesse et il est important de se tenir à jour tant en termes de matériel que pour les logiciels pour rester compétitif. Dans le cadre de la maintenance adaptive, il s’agit par exemple de mettre à jour les systèmes d’exploitation pour bénéficier des outils les plus optimisés. Cela peut aussi consister à changer un logiciel par un autre plus performant. Il s’agit ici d’une vraie démarche proactive.

Selon l’importance des outils informatiques dans le développement de votre entreprise, le niveau de maintenance à prévoir ne sera pas le même.
De plus en plus souvent néanmoins, il est essentiel de mettre en place a minima une maintenance préventive.

Si vous souhaitez opter pour la tranquillité, le confort et la proactivité de votre système informatique, rien ne vaut une maintenance adaptive appelée plus communément les services managés.

N’hésitez pas à contacter un conseiller Infologo pour en savoir plus sur nos offres et notre champ d’action pour vous aider au mieux.

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