Googles glass : le futur est sous vos yeux !

Accueil/Communications Unifiées, Mobile/Googles glass : le futur est sous vos yeux !

Google glass, c’est quoi ?

La traduction littérale nous dit que les Google Glass sont des lunettes Google. Mais attention, il ne s’agit pas ici de corriger votre vue (du moins pas encore), mais plutôt de vous équiper de lunettes interactives. Le projet Glass de Google, qui mûrit depuis 2012, devrait devenir réalité en Suisse en 2014, donc bientôt… Mais le tarif annoncé pourrait tout de même en refroidir quelques uns (on parle de 1’500 CHF). Les geeks vont forcément être séduits par les fonctionnalités de ces lunettes qui semblent venues d’une autre planète. À noter d’ailleurs que votre monture ne sera équipée que d’un seul verre.

Comment fonctionnent les Google Glass ?

Le monde de « Total Recall » ou de « Robocop » ne semble plus si lointain. L’une des particularités des Google Glass est leur réaction à nos hochements de tête. Je hoche = Je clique. Bienvenue dans le monde futuriste (mais bien présent) des Google Glass. Vous l’aurez compris, cet usage facilité de navigation, va séduire d’une part les personnes « overbookées », ou ayant toujours les mains prises (métiers manuels par exemple),  mais aussi les personnes à mobilité réduite.

Évidemment, on peut aussi utiliser le touchpad situé sur l’une des branches de la monture pour se déplacer et naviguer. Ces lunettes obéissent donc au doigt, à la tête mais aussi à la voix, puisqu’elles se revendiquent tactiles et vocales.

Google Glass

google glass

Quelles fonctionnalités sur les Google Glass ?

Faites place à la « réalité augmentée »… Pour fonctionner, les Glass devront être avant tout synchronisées avec un appareil en wifi (Smartphones ou autres). À partir de là, l’univers d’internet sera sous vos yeux (et ce n’est pas une métaphore).

Les fonctionnalités « ordinaires » sont donc accessibles comme l’envoi et la réception de messages textes (email, sms) et vocaux, la géolocalisation (avec GPS), la prise de vue (image et vidéo), l’agenda (rappel, notification…)…

Cette lunette intelligente est donc programmée pour répondre à des commandes vocales, plus précisément des phrases clés, dont voici quelques exemples :

  • Ok glass : va déclencher l’ouverture du programme vocal
  • Prendre une photo (à partager)
  • Enregistrer une vidéo (à partager)
  • Enregistrer un message audio (à partager)
  • Aller à… (guidage GPS optimisé en simultané)
  • Recherche… sur Google
  • Traduire ma phrase

En vidéo :

Les premiers prototypes circulent évidemment avec des phrases en anglais, mais on compte sur Google pour proposer une application multilingue.

À ces basiques, s’ajoutent des fonctionnalités plus spécifiques, comme la vidéoconférence, qui séduira certains univers professionnels.

Avec ce produit révolutionnaire, Google veut que ses internautes s’ouvrent davantage sur le monde réel, sans pour autant se déconnecter du monde virtuel. En effet, une fois les lunettes « chaussées », il suffit de jeter un œil sur l’écran (tout petit) situé sur l’unique verre, sur l’œil droit. Ce design et cette conception vous laissent donc un champ de vision totalement dégagé, et vous permet un échange plus convivial avec votre ou vos interlocuteurs.

Comment sont équipées les Google Glass ?

Elles fonctionnent comme un ordinateur, et sont tout naturellement équipées d’un processeur, d’une mémoire flash, de microphones et de haut-parleur (pour garantir la communication vocale) et d’une antenne wifi (qui permet la connexion Bluetooth également). D’autres installations méconnues sont également présentes (accéléromètre, gyroscope, compas,…). Bref, les Google Glass sont de vrais petits bijoux issus des nouvelles technologies.

Quelles surprises nous réservent les Google Glass ?

Si Google a fait un teasing alléchant de ce produit commercialisé en 2014 seulement, la société continue de développer de nouvelles fonctionnalités qui pourront venir se greffer à celles existantes. La rumeur circule d’ailleurs que Google travaille sur l’idée d’intégrer le procédé des Google Glass sur des lunettes classiques… Mais chut !

Dans les probabilités les plus certaines, les Google Glass pourraient également répondre à nos clignements de paupières, pour valider l’exécution d’une commande ou d’une action. On peut donc imaginer que deux clignements rapides correspondraient à un double-clic…C’est en tout cas ce que semble proposer l’un des nouveaux firmware de ces lunettes.

Pour garder le coté ludique de l’appareil, Google travaille également sur le développement d’applications jeux. C’est d’ailleurs en France voisine qu’une commande du genre a été passée, et des développeurs de la société Ama Studios (en Bretagne), qui ont déjà proposés 3 nouveaux jeux.

Avec ce contenu annonciateur, on peut donc imaginer que les fans de produits high-tech et les plus grands geeks deviendront vite accros à cette nouvelle monture.

2017-02-24T13:18:20+00:00

Leave A Comment

Demandez un devisContactez-nousSuivez-nous sur LinkedinAimez notre page Facebook