Le terme « infogérance » est de plus en plus répandu et entendu dans les entreprises, mais peu le comprennent vraiment. Cette forme d’externalisation de la gestion du système informatique offre la possibilité aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier tout en ayant une infrastructure performante et sécurisée. Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur l’infogérance et ses bénéfices pour votre entreprise.

Deux centres de données Microsoft en Suisse

L’infogérance, qu’est-ce que c’est ?

En jetant un regard sur l’organisation de votre entreprise, vous devez probablement pouvoir identifier certaines activités qui sont externalisées, c’est-à-dire confiées à une société externe. On parle par exemple du ménage, de la comptabilité, ou encore du marketing.

En effet, un choix doit généralement se faire pour les entreprises : créer un service dédié ou externaliser. Si certaines font le choix de créer un service informatique en recrutant du personnel qualifié, de plus en plus d’entreprises optent pour une externalisation, c’est ce que l’on appelle l’infogérance.

Les avantages d’externaliser son SI

L’expertise d’une équipe

Avoir recours à l’infogérance, c’est faire appel à une équipe d’experts dont les compétences sont parfaitement adaptées aux besoins. Formés régulièrement aux dernières innovations et solutions techniques, ils peuvent être réactifs. Les problèmes sont ainsi résolus plus rapidement et votre informatique bénéficie d’un excellent suivi.

Une solution sur mesure

Un prestataire de support informatique a la possibilité de proposer à ses clients des offres personnalisées. Budget, besoins et perspectives d’évolution peuvent être pris en considération lors de l’établissement du contrat d’externalisation. Vous bénéficiez ainsi d’une prestation totalement sur-mesure.

Des technologies de pointe

Une agence d’infogérance est généralement équipée des dernières versions de logiciels et d’un matériel à la pointe. En optant pour l’externalisation de votre SI, vous pouvez ainsi bénéficier des dernières mises à jour.

Une solution économique

Comme dans de nombreux cas, il est plus économique, en temps et en argent de faire appel à une société externe pour la gestion de l’infrastructure informatique. En effet, cela vous épargne les soucis de gestion du personnel et les coûts qui les accompagnent.

Les différents niveaux d’externalisation du SI

Solution flexible et sur-mesure, l’externalisation du SI peut être envisagée sous différentes formes :

  • L’infogérance globale consiste à confier l’intégralité du système d’information au prestataire.
  • L’infogérance partielle permet de ne confier qu’une partie du système d’information au prestataire. Il peut tout aussi bien s’agir d’un ou de plusieurs services que d’une partie des données.
  • L’infogérance d’exploitation concerne plus particulièrement l’hébergement des données, la fourniture de matériel ou encore l’entretien des serveurs.
  • L’infogérance applicative porte sur le développement, l’exploitation et la maintenance des applications de l’entreprise.

Pour mettre en place une infogérance adaptée, prenez le temps de discuter avec votre futur prestataire. Il est en effet primordial d’opter pour la bonne formule de support informatique. Vous pourrez ainsi vous préoccuper de votre cœur de métier tandis que votre prestataire veillera sur votre système d’information.

Votre PME avec ou sans l’infogérance ?

Faites la comparaison grâce à cette infographie